Passez le concours externe
Il y a trois types concours qui ouvrent les portes au métier d'Atsem. Le concours interne, le concours externe, et le "troisième concours". Nous vous préparons au concours externe. Celui-ci concerne les titulaires d'un CAP AEPE ou d'un diplôme équivalent, et également les personne dispensées de justifications de diplôme : Les mères/pères de trois enfants ou les sportifs/sportives de haut niveau répertorié(e)s au Ministère des sports.
Le concours interne concerne les agents publics et et le "troisième concours" s'adresse aux salariés, élus ou responsables d'association ayant une expérience professionnelle de 4 ans au moins auprès de jeunes enfants
Déroulement du concours
Le concours externe comprend une épreuve écrite d’admissibilité : il s'agit d'un QCM à choix multiple, évalué au coefficient 1. Si celui-ci est réussi, le candidat est admis à la deuxième épreuve d'admission qui est un entretien oral coefficient 2.
Après le concours
Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, le réussir ne vaut pas le recrutement.
Après avoir réussi son concours ATSEM, son titulaire doit postuler auprès des collectivités locales. Une fois recruté par le maire et après avis du directeur d'école, l'Atsem est recruté en tant que stagiaire pendant un an. Si le stage est jugé satisfaisant, il obtiendra alors le statut de fonctionnaire.