CAP AEPE
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la Petite Enfance.
Son titulaire est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Il contribue à leurs soins, leur hygiène, leur alimentation et leur sécurité, mais aussi à leur éveil et leur développement relationnel.
Présentation
Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, ce professionnel réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.
Les lieux d’intervention du titulaire du CAP AEPE
Le titulaire peut exercer son activité professionnelle en école maternelle ou en établissement d’accueil collectif pour mineurs, en établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans, à son domicile ou à celui des parents.
Les qualités nécessaires
« Le titulaire du CAP AEPE participe, avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité ». (Source : Journal officiel de la République Française, CAP AEPE, annexe Ia)
Pour mener à bien sa formation et ses futures missions, le candidat au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance doit posséder certaines qualités :
Débouchés
Le titulaire du CAP AEPE peut notamment travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Les possibilités sont nombreuses. Voici quelques uns des métiers accessibles après ce diplôme :
- Auxiliaire ou agent de crèche
- Auxiliaire de puériculture
- Aide-Educateur(trice)
- Agent d'animation
- Assistante maternelle
- Animateur(trice) Petite Enfance
Certains autres métiers, comme Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ou Educateur(trice) de jeunes enfants sont accessibles après un concours ou une formation en plus du CAP AEPE.
Le programme
L’enseignement des matières professionnelles comprend trois unités, appelées « EP » (Épreuves Professionnelles) :
EP 1. Accompagner le développement du jeune enfant + Prévention Santé Environnement (PSE).
Connaissance théoriques liées (liste non exhaustive) :
- Le cadre administratif du secteur de la petite enfance et les différents modes d’accueil du jeune enfant
- La nutrition et l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans
- Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans
- L’enfant en situation de handicap
- Les notions de bientraitance et de maltraitance
- La biologie générale
- Les gestes de premiers secours
- La prévention des risques professionnels
EP 2 Exercer son activité en accueil collectif
Connaissance théoriques liées (liste non exhaustive) :
- Les notions d’éthique et de déontologie
- Le travail en équipe
- Les droits de l’enfant
- Les besoins de l’enfant
- La communication professionnelle
- La préparation, la mise en place et la remise en état des espaces destinés aux activités
- Les techniques d’entretien des locaux collectifs
L'enseignement général comporte 3 unités d’enseignement :
- Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques / Sciences physiques et chimie
- Éducation physique et sportive
Une épreuve de langue est également possible.
Les étudiants déjà titulaires d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ou plus sont exempts de l'enseignement général et de ses épreuves finales.
Notre centre de formation ne dispense pas les matières générales, mais uniquement les matières professionnelles (EP1, EP2, EP3 + PSE).
Seules l'une ou certaines de ces compétences vous intéressent ?
Sachez qu'il est possible d'obtenir une attestation pour un ou plusieurs blocs de compétences. Cela peut vous permettre par exemple de valider votre diplôme en forme progressive, c'est à dire que vos examens s'étendent sur 5 ans maximum. C'est une méthode utile si vous possédez peu de temps pour vos consacrer à votre diplôme (emploi, famille, autres études...) Vous pouvez également choisir de ne valider qu'une partie du CAP, par bloc de compétences, selon les compétences ou la spécialité que vous souhaitez aquérir.
La démarche pédagogique
La finalité de la démarche pédagogique proposée par APPUIFORMATION rejoint la vision promue par l’OCDE en matière d’apprentissage pour les années à venir, à savoir des méthodes et des concepts andragogiques fondés sur une vision humaniste de l’apprenant ayant pour visée « d’aider chaque apprenant à se construire en tant que personne, à exploiter pleinement son potentiel et à contribuer à bâtir un avenir fondé sur le bien-être des individus, de la société, de la planète » (Projet Éducation 2030, OCDE, page 5).
Les stages en entreprise
Pour pouvoir être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, il est nécessaire de faire 14 semaines de stage.
Les périodes de pratique en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent d'appréhender concrètement l'organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers, d'apprendre à travailler en situation réelle, en présence d'enfants, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel.
Inscription
Pour s'inscrire au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance au sein du Centre APPUIFORMATION de Mulhouse, le candidat est reçu en entretien individuel après un test écrit de validation des prérequis (expression écrite et compréhension en français).
Lors de l’entretien, le conseiller pédagogique estimera au vu de la motivation et du niveau scolaire du candidat, si celui-ci a les capacités d'intégrer la formation.
Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année des épreuves finales du CAP.
Aucune limite d'âge supérieure n'est prévue.
Contactez-nous pour connaître nos tarifs. Nous pourrons vous communiquer un devis lors d'un rendez-vous téléphonique ou physique !