Travailler auprès des enfants est votre rêve, oui, vous en êtes sûr ! Nul doute, vous avez donc besoin du CAP AEPE pour transformer votre passion en profession. Mais une question reste encore en suspens... quels sont les métiers relatifs au CAP AEPE ? Le monde de la petite enfance est large et peut englober nombreuses structures, et également nombreuses professions. Voici donc un inventaire des différents métiers accessibles après le CAP AEPE.
Garde d'enfant à domicile
Vous travaillez au domicile de la famille dont vous gardez l'enfant, âgé de 0 à 12 ans. Il peut s'agir d'une garde à plein temps, souvent lorsqu'ils ont moins de 3 ans, ou bien en périscolaire, lorsque vous récupérez les enfants à l'école et que vous les gardez jusqu'à l'arrivée des parents. Ce métier à l'avantage d'employer facilement, et ce qu'importe le lieu. Garde d'enfants à domicile est l'un des métiers les plus accédés après un CAP AEPE.
Assistant.e maternelle
A domicile ou en MAM (Maison d'assistante maternelle), vous vous occuperez d'enfats âgés jusqu'à 6 ans. Ce métier n'écessite d'être agréé "ASSMAT". Patiente, douce et pédagogue avec les enfants, votre priorité est d'assurer leur sécurité. Assistant.e maternelle est aussi un métier très prisé après le CAP AEPE.
Aide-éducateur
Le métier d'aide-éducateur propose un quotidien fortement polyvalent. De manière générale, il peut être amené à assurer l'animation et la surveillance des enfants, ainsi que l'entretien des locaux.
Agent de crèche
Vous travaillerez dans une crèche ou dans une garderie pour enfants, avec des petits de 0 à 3 ans. Votre rôle principal est d'encadrer les enfants et d'assurer leur sécurité, mais vous serez aussi amené à organiser et préparer des activités pour les enfants.
Aide auxiliaire de puériculture
Dans des hôpitaux, vous prendrez soin d'enfants âgés jusqu'à 3 ans. Evolution de carrière facilitée pour devenir auxiliaire de puériculture ou éducatrice jeunes enfants.
Agent d'animation
Avec des enfants allant jusqu'à 12 ans, vous serez en lien direct avec eux et organiser différentes animations et projets pédagogiques, parmis nombreuses autres missions. C'est un poste très enrichissant, car il permet de travailler avec des enfants d'âges variés et implique une grande capacité à s'adapter et des compétences élargies.
Animateur petite enfance
Vous prendrez en charge des enfants avant ou après l'école, ou encore pendant la pause déjeuner. Ce métier consiste notamment en l'organisation d'activités pour occuper les enfants lorsqu'ils ne sont pas en classe.
ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
Ce métier nécessite de réussir un concours après le CAP AEPE. Pour ùmettre toutes les chances de votre côté, Appuiformation vous propose une prépa concours ATSEM ! L'ATSEM. L’Atsem a pour principale mission d'assister l'enseignant d'une classe maternelle. Il assure l'accueil et l'hygiène des enfants, ainsi que la propreté des locaux et du matériel de la classe.
Vous avez maintenant une idée des nombreuses possibilités de métiers après l'obtention de votre CAP AEPE. Ils vous est tout à fait possible de passer d'un métier à l'autre afin d'enrichir votre expérience, et il est sûr que l'ennui ne s'installera jamais dans le secteur de la Petite Enfance !