Vous souhaitez vivre de votre passion en travaillant dans l'Esthétique, mais ne savez pas vers quelle formation vous orienter ? Voici un petit guide qui vous permettra de comprendre l'organisation de cette filière, et de choisir le diplôme qui correspond à vos objectifs !
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie :

Pour qui ?
Généralement destiné aux élèves de troisième, il est idéal également pour les personnes en reconversion professionnelle. Le CAP est le diplôme minimum requis pour accéder au métier de praticienne esthétique. Sachez cependant que vous pouvez pratiquer certaines spécialités qui ne nécessitent pas de diplôme, en suivant nos formations courtes.
Pour les personnes possédant déjà un diplôme égal ou supérieur à celui du CAP, Appuiformation propose de passer uniquement les matières professionnelles, pour un CAP d'une durée de 9 mois. Autrement, en comprenant les matières générales, celui-ci dure en principe 2 ans, mais cette durée peut varier.
Pour quoi ?
Le CAP enseigne les bases de l'esthétique, en se concentrant les techniques de base du visage, des épilations, des pieds et des mains, et du maquillage. Si vous souhaitez des approfondissements spécifiques et apprendre les soins du corps, vous devrez poursuivre avec un siplôme supérieur.
Et après ?
Ce diplôme se destine aux personnes souhaitant devenir uniquement esthéticienne, mais il est conseillé de suivre des formations courtes pour étendre vos compétences, car le marché du travail est sélectif. L'insertion se fera plus facilement pour les personnes en reconversion, que pour les jeunes diplômées qui devront de préférence poursuivre leurs études.
Salaire et évolutions de carrière :
La convention collective de l'esthétique base les salaires en fonction du niveau d'études et des compétences complémentaires. Pour un CAP, le salaire de base est équivalant au SMIC. Avec un simple le CAP, il vous faudra du temps pour évoluer au sein d'une entreprise, car nombreuses compétences professionnelles vous manqueront encore.
➤ En savoir plus sur le cap esthétique
Le Brevet Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie :
Pour qui ?
Il est nécessaire d'être titulaire du CAP ECP
Pour quoi ?
Le programme du BP est similaire à celui du Bac Pro Esthétique, qui est d'ailleurs un diplôme de niveau équivalent. La différence entre les deux ? Le Bac Pro comprend plus de matières théoriques et générales, idéales pour votre culture générale, tandis que le Brevet Pro a un accès plus pratique et professionnel, il se fait le plus souvent en alternance. Il est axé sur le perfectionnement et l’élargissement des techniques esthétiques, notamment les soins corporels, mais aussi la vente conseil de produits cosmétiques, et la gestion d’entreprise.
Et après ?
Vous serez une esthéticienne hautement qualifiée, capable de gérer un institut et également d'enseigner dans les classes de CAP ECP. Le BP a l'avantage de transmettre à son titulaire une maturité professionnelle très appréciée par les recruteurs, que l'on retrouve moins chez les ressortants de Bac Pro. L'insertion professionnelle est donc souvent plus rapide et plus facile.
Salaire et évolutions de carrière :
Le salaire reste équivalent au SMIC, mais la confiance s'instaurera bien plus rapidement qu'avec un CAP si vous faîtes vos preuves ! Vous pourrez après plusieurs années, voir une évolution de votre poste, et donc de votre salaire !
➤ En savoir plus sur le BP esthétique
Le BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie
Pour qui ?
Bacheliers de séries S, SMS et STG. Il est fortement recommandé d'être titulaire du CAP Etshétique pour être en droit de pratiquer : vous avez la possibilité de le passer en candidat libre à la fin de votre première année de BTS
Pour quoi ?
C’est le plus haut diplôme dans le domaine esthétique, un véritable plus dans le marché du travail. Le BTS permet de développer non seulement un approfondissement complet de toutes les techniques esthétiques reconnues en France, mais il permet aussi de développer sa réflexion, d'acquérir une connaissance accrue du monde de la beauté, du marketing, de la communication, ainsi que de solides connaissances économiques, juridiques, managériales, et scientifiques.
Et après ?
Le BTS offre une très bonne intégration professionnelle. Vous serez une esthéticienne pouvant travailler indépendemment, être directrice ou gérante d'un institut, travailler en laboratoire (essais, contrôles qualité…), et capable d'enseigner pour tous les diplômes en esthétique.
Salaire et évolutions de carrière :
Même si vous commencerez peut-être avec un SMIC, vous pourrez rapidement postuler à un poste de responsabilité une fois que vous aurez bien compris le fonctionnement de l'entreprise.
➤ En savoir plus sur le BTS esthétique
Pour qui ?
Toute personne se formant à ou travaillant dans l'esthétique, et souhaitant étendre ses compétences. Ces formations vous permettent également de pratiquer professionnellement sans avoir besoin de posséder un diplôme.
Pour quoi ?
Il est conseillé de suivre des formations courtes afin d'acquérir en quelques jours des compétences complémentaires et valorisantes, pour votre profil et/ou pour votre institut.
Et après ?
Cela vous permettra de diversifier vos prestations, de répondre à tous les besoins de vos clients, et d'augmenter votre employabilité ou bien voir votre clientèle augmenter si vous êtes indépendante. Mais les évolutions de carrière ou de postes sont très peu probables.
➤ En savoir plus sur les formations courtes
Ce schéma illlustre l'organisation de la filière Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, qui se déroule de la troisième au BAC+2.

Télécharger le schéma