Vous souhaitez devenir Aide-Soignant.e ? Pour obtenir ce titre, il est impératif d'être titulaire...
2021-04-29T00:00:00+02:00
Vous souhaitez devenir Aide-Soignant.e ? Pour obtenir ce titre, il est impératif d'être titulaire du diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) de niveau V, obtenu après une formation. L'admission en formation se fait sur concours. Le concours d’aide-soignant est le second concours paramédical le plus sélectif, juste après le concours infirmier. On estime le taux d’admission entre 10 % et 20% selon les IFAS (Instituts de Formation d’Aide-Soignant), ce qui démontre une grande exigence de ce concours ! Pour le réussir, il faut donc beaucoup de temps de préparation, d'organisation, et évidemment de travail.
Avant de le tenter, il est donc fortement conseillé de se faire accompagner dans cette préparation en suivant une préparation au concours d'entrér en IFAS afin de s'assurer l'aquisition de tous les prérequis pour réussir le concours et pouvoir suivre une formation d'aide-soignant.
La sélection des candidats est donc effectuée par un jury, qui étudiera le dossier du candidat, et qui évaluera sa motivation et ses connaissances à travers un entretien de 15 à 20 minutes.
Voici les contenus attendus de votre dossier :
- votre pièce d’identité
- une lettre de motivation manuscrite
- votre CV
- un document manuscrit qui explique, selon votre choix, soit une situation personnelle ou professionnelle que vous avez vécue, soit votre projet professionnel en lien avec la formation. Ce document doit faire 2 pages maximum.
- selon votre situation, la copie de vos diplômes ou titres traduits en français ;
- Si vous n'êtes pas diplômés, on vous demandera la copie de vos relevés de notes ou bien bulletins scolaires ;
- selon votre situation : attestations de travail, et si possible des appréciations et/ou recommandations de votre ou vos employeur.s
- pour les ressortissants hors UE, une attestation niveau C1 en français, ainsi qu'un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.
- vous pouvez également joindre tout autre justificatif qui valorisera un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…), et qui soit en lien avec la profession d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.
Pour plus d'informations, voici le lien vers l’arrêté :